Nos voitures avec chauffeurs se sont équipées de vignette CRIT’AIR. Connaissez vous cette nouvelle mesure anti pollution applicable à Lille et Paris ? Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national CRIT’AIR permet d’identifier les véhicules motorisés les moins polluants en les classant en 6 catégories selon la motorisation et la date de première immatriculation.

Qui est concerné par la vignette CRIT’AIR ?
Les véhicules particuliers, les utilitaires légers, les poids lourds, les bus et autocars, les deux roues. Toutes les zones géographiques ne sont pas concernés mais Lille a rejoint Paris dans la mesure. Lors des pics de pollution, en donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant la circulation de ceux les plus polluants, le dispositif est un des points de mise en oeuvre des mesures anti pollution sur l’ensemble du territoire.

Comment coûte vignette CRIT’AIR ?
Les usagers de la route à commander leur certificat qualité de l’air CRIT’AIR moyennant 4,18€ (comprenant la redevance de 3,70€ auxquels s’ajoutent les frais d’acheminement). Le délai de délivrance est d’environ 2/3 semaines. Le certificat reste valable aussi longtemps qu’il est lisible. Ce sera un point de contrôle technique désormais.

Quelles sont les sanctions prévues en cas de non respect ?
L’utilisation d’un certificat frauduleux ou d’un certificat illisible ou s’il n’est pas apposé de manière visible, le fait de ne pas respecter les restrictions de circulation dans les zones à circulation restreintes ou lors de circulation différenciée (épisodes de pollution), le fait pour un véhicule qui y est éligible de stationner en zone de circulation restreinte permanente, sans certificat qualité de l’air sont susceptibles d’être sanctionnés selon les articles R318-2 et R411-19-1 du code la route. Cela va d’une amende de 3e classe pour les véhicules légers (soit 68 euros d’amende simple) et de 4è classe pour les poids lourds (soit 135 euros d’amende simple). Dans un premier temps, l’absence de certificat ne sera pas sanctionnée afin de laisser le temps aux usagers de s’équiper.

Les demandes peuvent être faites via le site officiel.