Raconter l’histoire de son entreprise n’est jamais un exercice facile quand on est dirigeant d’une PME : surtout quand on sait d’avance qu’on en parlera de la même manière que celle dont on a la pilote, avec son cœur et ses tripes. On s’attend alors à avoir un rendu subjectif et marqué d’émotions. On se demande alors si cela sera assez corporate, bien vu, bien vu … et puis, finalement, on se dit que rien n’est parfait mais tout s’entend quand c’est fait avec authenticité et honnêteté. Alors je me lance !
BYJOWAY est née d’une intention individuelle : celle de Johnny SEDJAI, alors âgé de 35 ans, qui souhaite changer de cap professionnel. Parfait autodidacte, il a évolué de manœuvre à responsable commercial dans le BTP Second Oeuvre en une quinzaine d’années et constate l’émergence des chauffeurs privés, service rendu plus démocratique et accessible par l’apparition des applis. Il note que Lille n’a pas une offre très dense sur le sujet et s’installe dans l’idée de lancer sa propre activité, avec un premier véhicule Van. Il suit les formations certifiantes en ce sens pendant que je continue de mon côté mes propres affaires, d’un tout autre ordre mais dont 30% de mes clients relèvent de l’événementiel. Il n’en faut pas moins pour que les réseaux matchent et que certains majeurs de l’évent soulignent non seulement la pertinence d’avoir un (nouvel) acteur mais aussi un prestataire de services structuré avec une approche Grands Comptes et conseil/accompagnement sur certaines problématiques Mobilité. J’amène alors mon grain de sel au projet, je travaille avec Johnny sur le nom (« by the way » étant la clé, même si « Jo le taxi » aurait été fun!), on va dans d’autres villes rencontrer les meilleurs (on constate des modèles solides, de plusieurs décennies et générations pour certains), on s’inspire de leurs bonnes pratiques, on a la chance de recevoir de bons conseils et on se dit « Go! », on se donne une année pour évoluer à deux sur ce Chauffeur Service. Et quelle année ! Une opportunité folle avec l’Euro de football en vue sur deux villes de la région (Lille et Lens) et des flux internationaux ralentis, effrayés par les attentats successifs de Paris et Bruxelles. Des premiers événements corporate et privés, des premiers longues distances, des opérations VIP et un sacré cumul d’apprentissages! Une réglementation en mutation. Un paysage VTC lillois qui se dessine avec des complémentarités.
Une année défile … et d’autres opportunités se présentent ; on se rend à l’évidence qu’être à deux est une nécessité opérationnelle et par ailleurs une clé de succès de cette initiative entrepreneuriale ; ça n’était pas vraiment le plan … on s’est marié en 2006 avec la promesse de ne jamais travailler ensemble jugeant l’autre le pire collègue qu’il soit ! Alors ici soyons associés et faisons confiance à l’aventure qui nous plonge chacun dans un monde (le transport!) qu’on apprivoise chaque jour davantage. Le développement est positif, la flotte s’étoffe et l’équipe roulante aussi. Les model économiques se testent et se corrigent et nous amènent à vivre 3 premières années intenses.
Fin 2018, nous décidons de fixer la vision à « être le leader du transport Grande Remise en région Hauts de France », activant une stratégie d’implantation, Valenciennes first ! La ville accueille une coupe du monde féminine de football et nous avons été retenus pour être chauffeurs officiels, fournisseur direct du LOC. Première expérience avec un tel volume Hommes et un dispositif aussi complet et long : what a ride ! On a tellement appris en prenant un plaisir fou avec un client canon ! Depuis quelques temps déjà on évolue en « transportation » mais cette fois, un step de plus. On confirme qu’on souhaite désormais se donner une chance d’être acteur de ces grands événements. On décide de dédier des équipes à nos métiers phares et on crée des marques dédiées à ces derniers. Cela permet aussi de travailler avec nos effectifs roulants selon leurs skills et aspirations.
On s’apprête à vivre une cinquième année tremplin, on ouvre une antenne parisienne à Roissy dans l’idée d’être porte sur nos Hauts de France et là … bing … Mars : Coronavirus. Un STOP. Souffle coupé. On se sent perdu mais on a l’impression de ne pas être les seuls … Proactifs, on encourage nos équipes à se former (de l’anglais au permis D à pour certains le funéraire!) ; on maintient un projet de base arrière garage à proximité des axes routiers majeurs, du Stade Pierre Mauroy et de l’aéroport de Lille Lesquin ; on assure des transports sanitaires et exécutables. On comprend que la perte de revenus n’est pas simple pour nos équipes et on décide de lancer un projet que Johnny avait dans sa tête « pour plus tard » : le lavage automobile haut de gamme avec la vapeur. Écologique, utile, innovant. En 1 semaine BYJOWAY CLEANING est née et une chance : un projet explicité à nos clients et nos réseaux et en 1 mois, 100 voitures confiées ! Nos chauffeurs sont des cleaners, courageux et avec le sourire d’être actifs et ensemble. Une activité physique, pénible. Une initiative « survie » qu’on arrêtera après 36 mois faute de recrutement facile … mais une partie de notre histoire. Les souvenirs en cleaning sont nombreux et parfois sacrément farfelus ! Et le chauffeur service pendant ce temps ? C’est des Go and No Go : des annulations, des reports, des masques, des règles. On s’adapte, on compile pour servir et continuer d’évoluer avec les lettres de noblesse de la Grande Remise, visant le Label Qualité Tourisme VTC Limousine (done!) et se dotant d’une Unité supplémentaire : Security Drivers et plan de transport sécurisé.
Deux années sont passées et le « Covid » semblent derrière ! Les clients sont déterminés à se réunir et les DO ont des tas de projets. On peut oser de nombreux projets comme l’élargissement de la flotte et de nouveaux partenariats. On peut assumer un plan RSE fort et impactant, cohérent avec nos valeurs et les envies de l’équipe. On constate également l’intérêt que représente BYJOWAY pour certains porteurs de projet ou encore des personnes en réorientation. On initie alors le projet de déploiement par un modèle proche de la franchise, et on fait reconnaître notre centre de formation.
Les clients sont fidèles, et satisfaits. Ils sont associés à nos choix et à nos ambitions. Les interlocuteurs se diversifient. Les challenges sont désormais hors région : on suit nos clients ! On établit de belles relations avec des confrères leaders Grande Remise et on peut proposer du « porte à porte » de haute qualité à nos passagers.
Les kilomètres s’accumulent, les défis écologiques se présentent, les Hommes changent et les fondateurs que nous sommes trouvons des relais opérationnels quotidiens.
L’ouverture d’Amiens d’abord notre ville d’origine quittée en 2000 (quelles retrouvailles !) puis d’Arras représente des nouveaux défis. On intègre alors une logique tout aussi globale « Groupe » que locale (chacun ses spécificités). On structure nécessairement pour rester pertinent, on accentue notre territoire de marque, on partage la vision de demain.
Et DEMAIN justement !? C’est aujourd’hui … déjà.
Ce récit est probablement trop long mais si court si on regarde cette décennie dans le rétroviseur.
Notre métier n’est pas « conduire » ; on accompagne des passagers privés et professionnels, français et internationaux, anonymes et célébrités. Ils savent à quel point nous sommes reconnaissants et touchés de leur confiance, de leur loyauté même dans un marché agressif. On contribue à quelques moments de sérénité et de fiabilité dans leur journée ou voyage en respectent notre profession réglementée. On se met à leur service, considérant chacun. Les anecdotes sont aussi fortes que nos souvenirs. La confidentialité est notre socle. Notre discrétion est absolue et d’un prénom à une adresse, d’une conversation à un scoop, rien n’est dit.
Finalement chez BYJOWAY, on ne transporte pas que des passagers, on transporte des histoires, sans oublier la nôtre. Savoir d’où on vient pour savoir où on va : notre credo.
Sophie Pagan Sedjaï
Directrice des opérations Associée