Devenir chauffeur VTC

L’avenir du métier de VTC s’annonce dynamique et en constante évolution grâce à la digitalisation et aux nouvelles attentes des consommateurs. Avec la montée de la mobilité durable, les VTC électriques gagnent en popularité, renforçant la demande pour des véhicules écologiques. Les réglementations évoluent également pour encadrer la profession, exigeant une formation accrue et des compétences en relation client. Par ailleurs, le marché du VTC s’étend vers des services spécialisés comme le transport haut de gamme, la sécurité, et la gestion des événements, offrant de nombreuses opportunités aux chauffeurs.

Depuis 2015, BYJOWAY société VTC met en avant les valeurs d’un métier exigeant, soucieux de la qualité et de la sécurité dans le transport de personnes à titre onéreux.

BYJOWAY relève donc du registre des VTC. Par ses engagements professionnels, BYJOWAY s’applique à promouvoir le métier de VTC.

Avant d’aller plus loin, vous devez remplir deux conditions primordiales : avoir le permis B depuis au moins 3 ans et un casier judiciaire n°2 vierge.

Obtenir la carte professionnelle VTC & se former

Examen VTC

Devenir VTC c’est être titulaire d’une qualification reconnue par l’Etat ! Il ne suffit pas de savoir ou d’aimer conduire, chose que l’on entend quotidiennement !

La formation pour devenir VTC se fait en plusieurs étapes et l’examen pour obtenir la carte professionnelle VTC comporte :

  • Une épreuve théorique avec plusieurs sujets dont la règlementation, la prévention routière ou encore l’anglais mais aussi la gestion etc
  • Une épreuve pratique avec test de conduite et surtout comportements du futur VTC.

Le temps de la formation est variable mais d’un minimum de 50 heures de formation. Il est recommandé de vous faire accompagner par un organisme agréée en vous référant à la Chambre des Métiers pour en avoir les coordonnées.

Egalement, vous devez posséder le brevet secourisme PSC 1 (il doit avoir moins de 2 ans).

Ensuite vous devez passer une visite d’aptitude médicale, avec avis positif du médecin agréé (ce n’est pas un médecin généraliste mais bien un médecin dédié et compétent Transport).

Une fois la première étape passée vous devrez vous inscrire à l’examen pour devenir VTC, au même titre que pour la formation le jour de l’examen vous aurez plusieurs épreuves.

Exemples des compétences visées :
          Langue : minimum savoir parler Français et Anglais
          Connaissances en gestion et comptabilité
          Pratique de négociation client ainsi que la fidélisation client
          Réglementation VTC
          Sécurité routière
          Sens relationnel (Comment accueillez-vous les clients ? etc)
          Connaissance du tourisme. (Savoir si vous connaissez la ville dans laquelle vous êtes ? etc)

Une fois l’examen réussi vous allez encore affronter quelques étapes !
Vous devrez demander une carte professionnelle VTC, vous inscrire au registre des VTC, choisir un statut entrepreneurial ou vous lancer dans l’aventure salariale ! avec ou sans véhicule …